Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
9 janvier 2009

LE NEZ GELE ( 2 )

SUITE et FIN du récit

6_01_09

Un officier accourut et me demanda en français à qui j'en avais.

--- " Comment, monsieur, comment ! vous ne voyez pas ce que le drôle me faisait ?

--- Que vous faisait-il donc ?

--- Il me frottait la figure avec de la neige... Est-ce que vous trouveriez cela une plaisanterie de bon goût, par hasard, avec le temps qu'il fait ?

--- Mais , monsieur, il vous rendait un énorme service !

--- Comment cela ?

--- Sans doute, vous aviez le nez gelé.

--- Miséricorde ! m'écriai-je, en portant la main sur la partie menacée. "

6_JANVIER_09

A ce moment même, un paysan s'approcha de l'officier, et, s'adressant à lui:

--- Monsieur l'officier, je vous préviens que votre nez gèle.

--- Merci, monsieur, dit l'officier, comme si on l'avait prévenu de la chose la plus naturelle du monde.

Et se baissant, il ramassa une poignée de neige, et se rendit à lui-même le service que m'avait rendu l'individu que j'avais si brutalement récompensé.

--- C'est-à-dire, que sans cet homme...

--- Vous n'auriez plus de nez, continua l'officier, en se frottant le visage, et il m'invita à faire désormais plus attention à mon nez.

DEBUT_de_BLANCHEUR

L'invitation était inutile. Pendant tout le reste de ma course, je ne le perdis pas de vue.

( extrait de Voyage en Russie )

LE_6_01_2009

Les photos qui illustrent le texte ne sont pas prises en Russie, mais chez moi, dans un coin du Béarn. ( le 6  janvier en fin de matinée )

enfant_071

METTEZ VOS BONNETS et... PRENEZ SOIN DE VOTRE NEZ !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et voilà ! voilà comment se dit "nez" en russe ! lolllll ! mais quand j'ai demandé ce que voulait dire "nofs" à une russe, elle ne comprenait pas ! eh oui ! je prononçais le "f" et il ne fallait pas lolllllll ! <br /> merci pour cet extrait d'alexandre ! je ne le connaissais pas<br /> gros bisoussssssssssssssssss
M
et bin on s'en souviendra qu'on on sera en Sibérie ...se frotter le neige avec la neige ..<br /> <br /> ici 1° en ce moment et soleil alors tout va ...bisous monika
L
coucou Monika,<br /> <br /> beau texte, tout à fait de saison! <br /> <br /> belles photos, il a neigé sur Béziers aussi hier matin, mais ça n'a pas tenu, car il a fait soleil après le reste de la journée,<br /> <br /> couvre toi bien, <br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi et une bonne fin de semaine,<br /> <br /> gros bisous,<br /> <br /> Laurent
P
j'ai entendu dire par des "malgré- nous", que certains des leurs ont perdus des oreilles en russie. Vrai ou faux, j'en sais rien !!! Bises
T
La Russie c'est ta rue aussi?<br /> On m'avait dit qu'il faisait toujours beau et chaud en Béarn! Détrompes-moi!<br /> Bonne journée!
Publicité