Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
4 novembre 2008

UN 4 NOVEMBRE

STENDHAL

1783-1842

STENDHAL

Il est né rue des Vieux Jésuites ( aujourd'hui rue Jean Jacques Rousseau ) à Grenoble dans une falille bourgeoise qu'il apprécie peu.

800px_Ancienne_maison_Stendhal_Grenoble

Sa mère, qu'il aimait beaucoup, meurt alors qu'il a sept ans.

GRENOBLE_la_passerelle_St_Jean

Son père Chérubin Beyle ( qui sera fait plus tard chevalier de la Légion d'Honneur et lui lèguera sa croix) lui donne alors pour précepteur l'abbé Raillane,

VUE_de_GRENOBLE

et le jeune Henri souffrira de la tyrannie de l'ecclésiastique: " Je haïssais l'abbé, je haïssais mon père, sourne des pouvoirs de l'abbé, je haïssais encore plus la religion au nom de laquelle ils me tyrannisaient."

LA_CHARTREUSE_de_PARME

            

1838


Stendhal commence

"La Chartreuse de Parme"

L'écrivain français Henri Beyle, alias Stendhal,

dicte à son secrétaire le texte de ce qui constituera son dernier roman,

"la chartreuse de Parme".

LE_FILM_en_1948

Le manuscrit sera achevé le 26 décembre

et paraîtra en deux volumes en mars 1839

MONTMARTRE_le_cimeti_re

La tombe de Stendhal se trouve au cimetière de Montmartre

LA_TOMBE_de_STENDHAL

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel malheur de perdre sa maman si jeune<br /> très beau reportage<br /> bisous
P
tu sais quoi ,je trouve que l'on lit trop jeune certains romans et puis on les lit parce qu'ils sont au programme et qu'il faut les lire !Alors moi ,je reprends certains romans et j e les relis et souvent je les apprécie beaucoup plus <br /> je pense qu'ils étaient écrit par des adultes pour des adultes et pas pour des ados mais bon il faut bien les éduquer ces cheres tetes blondes et puis peut etre un jour feront ils comme moi ,ils iront à la recheche du temps passé et de ses écrivains <br /> et la pluie continue de couler ,quelle horreur!<br /> grosses bises
P
Le Lycée Stendhal l'honore toujours à Grenoble !!<br /> <br /> Bises.
L
bonjour Monika,<br /> <br /> article vraiment intéressant, j'ai appris plein de choses! <br /> <br /> je te souhaite une bonne journée,<br /> <br /> temps gris et toujours pluvieux (alors que belle journée hier...)<br /> <br /> gros bisous,<br /> <br /> Laurent
T
Un amical bonjour!
Publicité