Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
7 octobre 2008

UNE SORTIE

Vendredi 3 octobre

Organisée par l'Amassada ( une Amicale de la commune). Nous partons vers Saint Bertrand de Comminges.

Le COMMINGES

OCTOBRE_2008_006

Le Comminges, ancienne province de la Gascogne, se situe au milieu de la chaîne pyrénéenne, à mi-chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée. La région est avant tout le témoignage de l'occupation romaine avec Montmaurin et sa très belle villa patricienne , St Bertrand où des fouilles ont permis d'exhumer de nombreux vestiges ainsi qu'Aurignac et son musée préhistorique.

Nous sommes arrivés à destination vers 10h30.

LA_CATHEDRALE

Emerveillement en approchant du site.

Dressé sur son piédestal rocheux, le bloc de la cathédrale et du bourg se détache sur le fond des proches Pyrénées. Ce n'est qu'au XIe siècle que le village prend son essor.

st_betrand2

Sous un toit unique, le "vaisseau cathédral" abrite trois églises d'époques et de styles différents: l'église romane du XIIe siècle et l'église Renaissance.

Le cloître s'ouvre au sud, trois galeries sur quatre sont romanes, celle du nord est gothique.

OCTOBRE_2008_003

Dans la ville haute, les maisons se pressent autour du centre religieux: demeures nobles, vieilles demeures à colombage, humbles maisons médiévales blotties derrière les remparts.

maison___colombage

Une fois l'évêché supprimé à la Révolution, la ville haute entre dans une somnolence qu'elle ne quittera plus, tandis qu'en bas, les constructions gagnent la plaine.

La CATHEDRALE

LA_TOUR_PRIMITIVE

La tour primitive fut rehaussée et convertie en donjon qui reçut un hourdage rappelant le rôle militaire de l'ouvrage au Moyen-Age.

Elle est ainsi devenue une tour clocher.

Le clocher, d'une hauteur de 33 m, est coiffé d'un triangle en forme de mitre.

LES_STALLES

Les boiseries du choeur sont composées de 66 stalles avec miséricordes.

L_ORGUE_2

Le buffet de l'orgue est de la même époque que le choeur, et du même donateur ( Jean de Mauléon ). C'est une curieuse archtecture dans un emplacement original ( de biais et en encoignure au fond de la nef). Quarante jeux, dont 12 anciens, donnent à cet orgue une haute qualité musicale.

Ce serait la "troisième merveille" de la Gascogne après les vitraux d'Auch et le carillon de Rieux.

Aprés cette visite culturelle nous nous sommes rendus à Antichan de Barousse pour un repas gastronomique à l'hostellerie de l'Ourse. ( c'est le nom de la rivière qui coule à côté)

OCTOBRE_2008_005

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés dans une fromagerie!

Mon récit était un peu long, j'espère que je ne vous ai pas ennuyés!

OCTOBRE_2008_004

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah et bien c'était une superbe balade, de magnifiques monument<br /> J'adore le gros ours à l'entrée de la fromagerie<br /> Bisous
E
tu penses si tu nous as ennuyés ... !!! bien au contraire ! passionnant cette visite ! j'adore ces bois sculptés ! ils sont magnifiques ! et les grandes orgues ! tu as vu ça ? tu as pu en jouer un peu ? c'est magnifique ce petit coin perdu ! dommage qu'il s'endorme ! je vais aller le réveiller ! <br /> merci tout plein, c'est vraiment superbe cette région !<br /> gros bisousssssssssssssssss Monika
P
une merveille cette cathédrale. Les boiserie du coeur sont de toute beauté. Il devait y avoir un chapitre dans cette cathédrale.<br /> <br /> Bises.
I
C'est superbement jolie<br /> merci pour cette visite<br /> c'est trés beau<br /> je ne m'en lasse pas<br /> <br /> Bonne et belle journée<br /> bisous
T
Mais tu sais que j'ai visité cette villa gallo romaine!..en 1994! Elle y était déjà! Tu te rends compte?
Publicité