Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
6 octobre 2008

BONNE FÊTE !

BRUNO !

LA_GRANDE_CHARTREUSE_1

Si l'on parle à quelqu'un de la Chartreuse,

tout de suite lui vient à l'esprit cette liqueur jaune ou verte.

Pour d'autres, ce sera une référence à ce massif montagneux

qui sépare Chambéry de Grenoble,

plus rarement il sera fait allusion au monastère de la Grande Chartreuse

Le_GRAND_SOM

et parfois aux moines chartreux qui y vivent.
Comme tous les mouvements érémitiques (coupés du monde),

le mouvement cartusien soulève une question: "A quoi ça sert?"
Pour un non croyant, la réponse est évidente: à rien.

LE_CLO_TRE

Pour un croyant, la réponse n'est pas aussi évidente

et laissons à chacun sa propre réponse

L_ISERE_et_la_CHARTREUSE

SAINT BRUNO

Statue_de_Saint_BRUNO

Il existe peu de document relatant la vie de Saint Bruno,

aussi existe-t-il de nombreuses zones d'ombre sur sa vie.

Ainsi on ne connaît pas sa date de naissance,

on pense qu'il est né vers 1034 à Cologne.

EN_HIVER

Son origine sociale est inconnue, mais certains pensent

qu'il était le fils illégitime d'un ecclésiastique de haut rang, chose courante à cette époque.

Il quitte Cologne vers 1044 pour suivre ses études de théologie à Reims.

Il devient chanoine puis recteur de l'école cathédrale de cette ville en 1056.

Les_alentours

Parmi ces élèves et collègues se trouve Eudes (de 5 ans son cadet), le futur pape Urbain II.

En 1083, il quitte Reims pour mener une vie d'ermite

dans la forêt de Sèche Fontaine, près de l'abbaye de Molesme

dans l'actuel département de Côte d'Or.

MOESME_Paysage

Un an après, en 1084, il décide avec 6 disciples de se rendre dans les Alpes

afin de trouver un "désert".

St Hugues, l'évêque de Grenoble les mène dans le "Désert de Chartreuse".

L_entr_e_du_MONASTERE

Ce terme de désert remonte à la tradition des "pères du désert",

ces premiers moines de l'ère chrétienne qui, en Égypte,

se retiraient du monde dans les déserts de ce pays.

Par extension, le terme "désert" couvre les lieux isolés

bénéfiques à la méditation et la prière.

MOLESME

En 1090, Bruno est appelé à Rome par le Pape Urbain II,

un de ses anciens élèves, pour devenir son conseiller.

Après quelques mois, il obtient l'autorisation de se retirer à nouveau du monde

et fonde un nouveau monastère en Calabre à Santa Maria della Tore, où il meurt en 1101.

EN_CALABRE

En 1514, le Pape Léon X le sanctifie

BONNE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
la grande chartreuse, pour moi, c'est le monastère ! faut dire que je n'ai jamais goûté à cet alcool !! lollll !<br /> j'y suis allée, mais je l'ai vu, ce monastère, en tout petit ! réplique exacte de ce magnifique bâtiment que j'aimerais bien visité !!!
T
Bonne fête à mon voisin Bruno!<br /> Bonne fête à tous les Bruno de passage...et aux autres!<br /> Un bisou pour ma diagonale!
P
Je connais assez bien,c'est normal. <br /> <br /> Tu oublies l'Elixir !! Tous ces alcools sont fabriqués à Voiron, où il est possible de visiter.<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Z
Restons dans le mystère de ce Saint, et apprécions ces superbes photos et toutes tes informations avec les <br /> <br /> bisous de zibulinette
L
bonjour Monika,<br /> <br /> j'en apprends plein de choses chez toi ce matin, vraiment intéressant ce reportage, merci! <br /> <br /> je te souhaite une agréable semaine <br /> <br /> (couvre toi bien, hein??)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
Publicité