Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
1 octobre 2008

BONNE FÊTE !

THERESE ,

Marithé, Maïthé

Thérèse Martin naît au 12 rue Saint-Blaise à Alençon, le 2 janvier 1873.

Th_r_se_de_Lisieux

Son père Louis Martin (°1823 - †1894) est horloger,

et sa mère Zélie-Marie Guérin (°1831 - †1877) dentellière du point d'Alençon.

alencon2

                      Tous les deux,  font partie de la bourgeoisie aisée d'Alençon.          

  Louis aurait voulu devenir chanoine dans la congrégation

des chanoines réguliers du Grand Saint-Bernard (Valais - Suisse),

mais son ignorance du latin l’en empêcha.

Zélie-Marie avait voulu entrer au couvent, mais on lui avait répondu

qu’elle n’avait pas la vocation.

Alencon_aerienne

Aussi s'était-elle promis, si elle se mariait,

de donner si possible tous ses enfants à l'Église

À quatre ans et demi, Thérèse perd sa mère

emportée par un cancer du sein le 28 août 1877.

Alen_on

La famille s’installe alors à Lisieux pour se rapprocher du frère de Zélie,

le pharmacien Isidore Guérin.

Son éducation est l'œuvre, en grande partie, des bénédictines de Lisieux.

Après l’entrée de sa sœur Pauline, "sa seconde maman",

dans les ordres en octobre 1882, Thérèse tombe gravement malade.

Lisieux_le_Carmel_2

Elle passe près de la mort, mais elle est sauvée le 13 mai 1883

après avoir prié avec ferveur devant la statue de la Vierge placée dans la chambre.

Un miracle se produit, elle voit la Vierge lui sourire.

Sa sœur aînée, Marie, rentre dans les ordres en octobre 1886.

Maisons___colombages___Lisieux

Après le départ de sa "troisième maman", Thérèse pleure à propos de tout

jusqu'à sa complète conversion après la messe de minuit de Noël 1886.

Cette nuit-là, le Seigneur lui donne sa force divine

À l'âge de quinze ans et trois mois, elle devient enfin carmélite,

LISIEUX_le_Carmel

.

Huit ans plus tard, en 1896, elle est atteinte de la tuberculose.

Elle meurt de la tuberculose à Lisieux le 30 septembre 1897 à 24 ans et demi,

laissant une autobiographie, L’Histoire d’une âme,

que sa supérieure, « mère Agnès », lui avait demandé de rédiger.

LISIEUX_la_Basilique

Sainte Thérèse est la patronne des missionnaires,

de la France et de la Russie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me souviens quand j'étais petite nous y allons assez régulièrement à Lisieux mais depuis je n'y suis jamais retournée, il va falloir que j'y remédie<br /> Bisous
P
un prénom qui a vielli et que les petites ne portent plus on vit avec la mode mme pour les prénoms ainsi j'ai eu des vagues d'océane et des champs de Manons !très pratique quand tu en as 2-3 dans ta classe ! grosses bises à toi <br /> Sonia
L
bonjour Monika,<br /> <br /> un reportage vraiment intéressant, <br /> <br /> bonne fête aux Thérèse,<br /> <br /> je te souhaite un agréable après midi,<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
T
Je souhaite une bonne fête à ma voisine Thérèse!<br /> Une gentille et brave dame!<br /> Bisous à toi!
P
je connaissais sa biographie. Je n'ai jamais visité cette ville.<br /> <br /> Bises.
Publicité