Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
28 avril 2008

UN 28 AVRIL

Je découvre !

1848

Apparition de l’ "école maternelle"

Le terme d’ "école maternelle" est employé pour la première fois et remplace ce que l’on appelait des "salles d’asile".

Autrefois_1

Depuis 1830, ces dernières avaient pour fonction d’accueillir les jeunes enfants du peuple, qui restaient dans la rue pendant que leurs parents travaillaient.

Autrefois__5

En plus de l’enseignement dispensé, elles portaient ainsi assistance à ces enfants, dont l’âge était compris entre 2 et 6 ans.

Les_tout_petits

La pédagogue sarthoise Marie Pape-Carpentier jouera un rôle important dans la modification du fonctionnement de ces établissements, notamment sur le plan des méthodes employées, relativement dures.

Autrefois_3

Marie CARPANTIER est née à La Flèche (Sarthe) le 10 septembre 1815.

LA_FLECHE_2

Orpheline de père, MARIE CARPANTIER dut vivre dans le pauvreté et ne fréquenta que peu l’école primaire. En 1835 elle dirigea au côté de sa mère la salle d’asile qui venait de s’ouvrir à La Flèche

LA_FLECHE

Il faudra toutefois attendre les lois de Jules Ferry, en 1881, pour que les écoles maternelles soient véritablement instituées

julesFerry

PASSEZ UNE BONNE SEMAINE

? ! ? ! ? ! ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
les salles d'asile ? heureusement que le terme a été changé ! et je vois que Patrick se souvient encore de sa maitresse lolllllll
P
Bel article et bien sûr de ma classe de maternelle, je conserve le souvenir d'une jolie maitresse!!<br /> Bises monika.
C
Quelle superbe bâtisse<br /> Dans notre village, comme il y a beaucoup d'enfants ils retardent l'âge de rentrés des enfants, estimant que l'école maternelle n'est pas obligatoire<br /> De ce fait ma petite est entrée à l'école à 3 ans 1/2, c'était tard car à la maison elle s'ennuyait<br /> Bisous
T
Je n'ose pas avouer que je ne garde pas un excellent souvenir de mon arrivée dans une école maternelle!<br /> Mais c'était un autre temps...
M
merci pour ce reportage<br /> en plus tu y a mis de très belles photos
Publicité