Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
8 mars 2008

TRADITIONS

SEREZ-VOUS INTERESSES?

PEUT-ÊTRE !

Il y a des traditions très anciennes qui existent encore.

Ainsi, celle de la Junte de Roncal...

Tous les ans encore, le 13 juillet, sur la borne frontière du col, maires Barétounais et alcades Navarrais renouvellent, lors de la cérémonie de la Junte, l'accord promu par la sentence arbitrale d'Anso en 1375, réglant les conflits pastoraux de voisinage franco espagnols, il y a un peu plus de 600 ans, ce qui en fait sans doute le plus ancien traité d'Europe encore en vigueur.

RONCAL_1

Grâce au tribut de trois génisses offertes à leurs voisins, les pasteurs de Barétous peuvent franchir la frontière pour faire boire leurs bêtes à l'unique source de la contrée

LA_JUNTE_PAYSAGE

Explications sur la Junte

COL_de_la_PIERRE_ST_MARTIN

La cérémonie dite de la Junte (assemblée) du 13 juillet, qui voit la remise datant du XIVe siècle, au col de la Pierre-Saint-Martin, de trois vaches à la vallée de Roncal (Espagne), par la vallée de Barétous, est l'une des caractéristiques les plus spectaculaires de cette dernière vallée, vue du côté français.

RONCAL_3
Il s'agit essentiellement d'une manifestation des coutumes pastorales en vigueur au moyen âge. A travers les incidents, les gloses et les commentaires " intellectualisés ", on peut dire que sa nature profonde correspond encore à une réalité à telle enseigne que, sur place, plus de six siècles plus tard, on en revit le règlement sans difficulté.

RONCAL_2
C'est une conclusion aux violents conflits qui opposèrent sur les terrains frontaliers, les éleveurs de bétail de Barétous à leurs voisins et homologues du côté sud de la chaîne, la vallée de Roncal, en pays de Navarre, qui fera partie plus tard de l'Espagne.

RONCAL_4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
BONNE FACON D'APPRENDRE AUX BOVINS A ETRE POLYGLOTTE
L
bonjour Monika,<br /> <br /> <br /> bien sûr que ça nous intéresse.. quelle question ;-) <br /> <br /> Intéressant cet article, les traités permettent de pacifier, et cet accord est toujours en vigueur. De bien belles photos, merci! <br /> <br /> bon samedi,<br /> bisous<br /> <br /> Laurent
Z
Au fil des siècles les traditions restent, la mémoire est tenace....et heureusement.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bisous de zibulinette
P
C'est bien que des coutumes perdurent tout au long des siècles. C'est aussi un moyen d'atténuer les tensions de voisinage. <br /> Bises !
C
très interressant!<br /> bon samedi à vous!
Publicité