Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
21 février 2008

LE COIN DES CURIEUX

UNE PRECISION SUR LE PRENOM :

GUILLAUME

Fête : le 10 Janvier

Étymologie : Guillaume est formé du germanique wil, la volonté, et de helm, la protection.
Parmi les nombreux prénoms composés à partir du vocabulaire germanique, c'est peut-être le plus populaire et le plus répandu depuis le haut Moyen Âge, dans la plupart des pays occidentaux.

GUILLAUME_TELL

Il apparaît au VIIe siècle et se diffuse rapidement dans les classes aristocratiques, sur le continent d'abord, puis en Grande-Bretagne, dans la foulée de Guillaume le Conquérant et de ses Normands.

Guillaume_le_Conqu_rant

Son succès n'a pas connu d'éclipse depuis lors, dans aucun des pays qui l'avait adopté. Il a souvent figuré au palmarès des prénoms masculins, en Angleterre comme en Allemagne ou en France. Ses périodes de décrue ont été suivies de vives remontées. Aujourd'hui, en France, si l'on comptabilisait avec Guillaume ses variantes les plus attribuées, Guilhelm, William, Willy et Liam, il ferait certainement partie du palmarès des prénoms masculins les plus attribués. On compte sept saints du nom de Guillaume.

Abbaye_Pontigny_3

Celui qui a été choisi pour patron était un grand aristocrate du XIIIe siècle, cistercien à l'abbaye de Pontigny, puis abbé de Châlis, près de Sens (Yonne). En 1200, il fut nommé évêque de Bourges (le plus important diocèse de France à l'époque) et se révéla un modèle d'humilité, de douceur et de charité.

bourges3

bourges_palaisjcoeur

Mort en 1209, il fut canonisé par le pape dès 1218.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
exact ! une recrudescence de ce prénom dans les années 80 ! mon neveu s'appelle Guillaume. On le voit un peu partout maintenant, il ne fait plus partie d'une certaine classe et c'est un prénom qui me plait. Merci pour cet historique que je ne connaissais pas !<br /> bonne nuit Monika et plein de bisous
L
j'ai connu plusieurs guillaume, presque tous on l'age de mon fils 27ans il y a eu surement un pic dans les années 80, et puis guillaume le conquérant pour les Normand c'est le plus connu.<br /> j'aime bien etymologie des prénoms, j'ai un livre sur cela mais mon fils me l'a emprunté car il va être papa le nom qu'il a choisi je sais pas si il est dans le livre c'est shanny (garçon) et je ne connais rien de ce prénom de plus je n'ai pas récupére mon livre<br /> a bientôt
P
Il a été vite canonisé celui là. Sans même passer, par la béatification ? C'est plutôt rare !! Bises !!
T
J'ai connu un Guillaume magnifique; il a beaucoup marqué mon adolescence et j'en garde un souvenir très vif!<br /> Bonne journée!
C
bon jeudi à vous!
Publicité