Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
20 janvier 2008

A BÂTONS ROMPUS

Il y a quelques jours , une blogueuse me dit : " J'ai bu du vin basque ". C'est vague !

Quel vin ?

Vous savez ce qu'elle me répond ? Oh! je ne sais pas, c'est un nom à coucher dehors ( mdr ). Il y avait un X, un O , un K ...!!

Du côté français, nous avons le vin d'Irouléguy ( pas de X, pas de K )Mais au Pays basque espagnol , il y a le TXAKOLI ( prononcer TCHAKOLI).Je me suis renseignée et jai trouvé ceci :

A l’ouest de San Sebastian, un vignoble de 85 hectares planté sur les coteaux autour du village de Getaria, donne naissance au Txakoli, « Denominación de Origen » depuis 1989.

GETARIA

Au Pays Basque, le txakoli fait partie de la tradition et se boit depuis des siècles. Ce vin est issu d’un cépage local, Le Hondarribi Zuri.

txacoli_brA

Embouteillé avec son gaz carbonique naturel, c’est un vin légèrement pétillant, léger, qui n’excède pas les 11,5° et que l’on boit frais (11°). Afin de renforcer ce caractère pétillant et exacerber ses arômes, le rituel consiste à verser le txacoli à une certaine hauteur, un peu à la façon du thé à la menthe marocain.

LA_F_TE_DU_TXACOLI

On le sert habituellement dans un gobelet et on le déguste avec des tapas.

Il y a un Txakoline musée, situé à proximité de Bilbao qui explique l'histoire de txacolina et qui posséde une grande collection de machines pour la fabrication de ce vin.

Txakoli_Xarmant_Basque_White_Wine

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je passe juste te faire un coucou ce soir car je suis crevé, Passe un très bon Mercredi Bisous ………..Rose
R
http://idata.over-blog.com/0/22/46/72/les-roses-reflets/rose6-abb.gif<br /> Je te souhaite comme chez moi dans l’Aude une très bonne soirée ensoleillé, À bientôt ………..Rose
S
Cela semble être un bon vin.<br /> Je te souhaite une bonne semaine.
K
merci pour toutes ces précisions, j'ai appris des choses aujourd'hui.<br /> bonne semaine à toi.
M
merci de ta visite sur mon blog<br /> je mets le tien en mémoire et demain je viens le visiter <br /> bon dimanche
Publicité