Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
15 janvier 2008

EN NAVARRE

LE CHÂTEAU de JAVIER

XAVIER en Français

Xavier est pour nous aujourd'hui un prénom. Or, ce n'était à l'origine qu'un nom de lieu, dont la graphie hésita longtemps (Saviero, Xabier, Xavier, etc.) pour se fixer enfin sur nos cartes touristiques en Javier. Le château fut donné au XIIIe siècle par Thibault IV, comte de Champagne, aux ancêtres de François, les Azpilcueta, en reconnaissance de leurs loyaux services. Or les Azpilcueta devaient s'éteindre avec la mère de François. A l'occasion de son mariage avec Don Juan de Jassu, ministre des finances du roi de Navarre, ce dernier transféra au père de François le nom et les armes de Xavier. Ce don s'accompagnait d'une clause: le dernier fils de Don Juan et de Maria hériterait du titre... Ce dernier fils, ce serait François! Voilà pourquoi il signait: Francis de Xavier, Francesco de Xavier, ou Francesco tout court. La célébrité a ses servitudes: notre François de Xavier devint François Xavier, et même Xavier.

CH_TEAU_DE_JAVIER

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mdr !! Lolo ne te connaissait pas du temps où tu avais cette bannière lolllll ! mais il ne connait pas la suite ..... chuuuttttt !<br /> Javier, c'était le prénom de mon cousin espagnol par alliance ! francisco-javier ! et nous, on l'appelait "ravier" (en français) pour le taquiner !<br /> quel beau château !! et une magnifique chapelle à son aile ! tu préfères le château ou ma nouvelle maison ? allez, on embarque, et vive le farniente au soleil !! biusousssssssssssssss ma chère Monika !!!
L
au fait, <br /> <br /> c'est mignon comme tout cette nouvelle bannière avec cette étoile,<br /> <br /> j'aime bien ... <br /> <br /> allez, pour ta peine, un autre bisou ;-)
L
bonjour Monika,<br /> <br /> bel effet avec l'image, je ne connaissais pas ce château de Javier (avec une Jota...).<br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> bisous à toi.
T
Et à marée haute, ça donne quoi?<br /> (rire)<br /> Très jolie photo!<br /> Je te souhaite une superbe journée!
P
Belle photo et énorme ce château !! Bises !
Publicité