Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
6 janvier 2008

EPIPHANIE

L' EPIPHANIE

EGLISE_de_l__EPIPHANIE

Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie, c'est à dire la présentation de Jésus aux Rois Mages. On l'appelle aussi le jour des Rois.

L'Épiphanie vient du grec Ἐπιφάνια ; le terme a été traduit en latin par apparitio,-onis (apparition).

En grec moderne, επιφάνια signifie avant tout la surface (de la Terre, par exemple) ; ce sens existait aussi en grec ancien (tout ce qui apparaît à la surface).

En Grèce, la fête porte le nom de Θεοφάνια. La théophanie, c'est la manifestation de Dieu (Théos) qui s'est fait homme en Jésus.

Cependant, dans l'église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptème de Jésus dans le Jourdain. Cet évènement s'est déroulé une trentaine d'années plus tard. Ce n'est pas une fève que l'on tire, mais une croix que l'on repêche dans l'eau. Le prêtre lance une croix et c'est au premier baigneur qui la retrouve...

L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l'année) pour atteindre l'année solaire.

6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année. Autrefois on fêtait, le jour de l'An, la circoncision de Jésus. Comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance

EPIPHANIE_Galette

L' ORIGINE de la FEVE

C'est une plante potagère de la famille des légumineuses. Par extension, la fève désigne une graine enfermée dans une gousse: fève de cacao, café... La fève vient du latin faba.

À l'origine, on mettait une fève dans la galette des rois. Puis, la fève naturelle est devenue un objet de porcelaine...

Tiré de cette tradition, l'expression :
trouver la fève au gâteau : faire une découverte géniale et importante; faire une excellente et riche affaire

EPIPHANIE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
LES PIS DE FANNY
L
ben dis donc, j'ai la fève à chaque fois, moi...
E
c'est vrai tout ça et je crois que la fève, (légume) a été remplacée pour de la porcelaine au 16ème siècle, je crois. très intéressant ton article !! cette tradition de la galette des rois, remonte aux romains ! alors si je tire la fève, tu seras ma reine Monika !! c'est la tradition ! lolllll<br /> plein de gros bisous pour toi et bon dimanche
L
bonjour Monika,<br /> <br /> vraiment intéressant, et très clair ;-)<br /> Et la tradition est toujours d'actualité.<br /> <br /> bon dimanche,<br /> <br /> bisous.
T
Tu es absolument géniale! Je devais faire des recherches afin d'expliquer l'origine de cette coutume à mon petit fils, je n'aurais pas à le faire! Une ptite lumière du sud m'a éclairé!<br /> Merci.<br /> Je t'embrasse. Bon dimanche!
Publicité