Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
30 novembre 2007

POUR VARIER

Aujourd'hui, je pensais à ma grand-mère

et j'ai trouvé un poème de Rimbaud

en fouillant dans ma bibliothèque

LE BUFFET

LE_BUFFET_1

C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

DENTELLES

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;

GRIFFON

- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

MEDAILLON

- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

FICHU

                                               Arthur Rimbaud

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ce texte que je ne connaissais pas. Ah ! les vieux buffets comme ils étaient beaux.Bisous
T
Je me souviens de mon petit frère apprenant ce texte à la maison.<br /> Emotion.
E
j'adore retrouver ces trésors ! ils sont plein de richesses, même les vieilles dentelles trouées quand cela rappelle de bons souvenirs !!!! <br /> plein de gros bisous Monika et passe une bonne soirée
L
bonjour Monika,<br /> <br /> très joli texte en effet, et de bien belles photos qui accompagnent.<br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> bisous
P
Quand le dernier d'un vieux couples disparaît, c'est fou ce que les enfants et petits enfants trouvent dans de vieilles malles aussi !! :*
Publicité