Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
20 août 2007

SAINT BERNARD

BONNE FÊTE A TOUS LES

BERNARD

SAINT_BERNARD_Maison_natale

Né dans une grande famille noble de Bourgogne, Bernard est le troisième des sept enfants de Tescelin le Roux (Tescelin Sorrel) et d'Aleth de Montbard. À l'âge de neuf ans, on l'envoie à l'école canoniale de Châtillon-sur-Seine, où il montre un goût particulier pour la littérature. En 1112, il entre à l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme, et dont Étienne Harding vient juste d'être élu abbé.

En 1115, Étienne Harding envoie le jeune homme à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans la vallée de Langres. La fondation est appelée « claire vallée », qui devient ensuite « Clairvaux ». Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye, et confirmé par Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons et célèbre théologien.

Les débuts de Clairvaux sont difficiles : la discipline imposée par Bernard est très sévère. Bernard poursuit ses études sur l'Écriture Sainte et sur les Pères de l'Église. Il a une prédilection presque exclusive pour le Cantique de Salomon et pour saint Augustin. Cet auteur et ce livre correspondent aux tendances de l'époque.

BOUQUET_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci MONIKA d'avoir pensé à ma fête, et en plus j'apprends des choses.<br /> Bonne soirée.
T
Comme si on y était!...<br /> Je viens de me rendre compte que je connais bien peu de Bernard. Je regarde encore autour de mon horizon mais non, pas de Bernard en vue. <br /> En connais-tu? Ne serait-ce que pour leur souhaiter une bonne fête!
F
Beau reportage sur Bernard, dommage je n'en connais pas, au autres bisous et à toi aussi<br /> <br /> Françoise
Publicité