LE PAUVRE et LE PROLETAIRE
Le dernier gag de Charlot, c'est d'avoir fait passé la moitié de son prix soviétique dans les caisses de l'abbé Pierre. Au fond, cela revient à établir une égalité de nature entre le prolétaire et le pauvre. Charlot a toujours vu le prolétaire sous les traits du pauvre: d'où la foce humaine de ses représentations, mais aussi leur ambiguïté politique.Ceci est bien visible dans ce film admirable, les Temps modernes...
Pour Charlot, le prolétaire est encore un homme qui a faim: les représentations de la faim sont toujours épiques chez Charlot... Grosseurs démesurée des sandwiches, fleuves de lait, fruits que l'on jette négligeamment à peine mordus...
C'est parce que Chartot figure une sorte de prolétaire brut, encore extérieur à la Révolution, que sa force repréentative est immense.Aucune oeuvre socialiste n'est encore arrivée à exprimer la condition humiliée du travailleur avec autant de violence et de générosité. ..
L'homme-Charlot triomphe de tout: c'est parce qu'il échappe de tout, rejette tout commandite, et n'investit dans l'homme que l'homme seul. Son anarchie, discutable politiquement, représente en art la forme peut-être la plus efficace de la révolution.
Roland BARTHE ( extrait de Mythologies )