Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
22 août 2006

LE PERE PEDRO

   Le Père Pedro Opeka est né le 29 juin en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents d'origine slovène. Il apprend le  métier de maçon avec son père, lui-même maçon.

   A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères Lazaristes. A 20 ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie yougoslave, la terre de ses parents. Deux ans plus tard, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses lazaristes. Il acquiert la conviction qu'il sera missionnaire, et termine ses études à l'Institut catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l'Europe.

   Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano.

   En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Une autre histoire commence. Pedro ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d'ordures. Il crée des liens de confiance et d'amitié avec ces pauvres.  C'est là que va naître l'association AKAMASOA...

AU_DISPENSAIREIL_FAUT_CONSTRUIRE_des_MAISONS                                 

La_mis_re___Antananarivo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité