Test044L'année 1931

Jusqu'au mois de mai 1931, le manuscrit relatant les principaux événements fut tenu par le Frère Paulhe, Directeur de l'école.

" L'homme propose, mais Dieu dispose" .

Le 5 mai 1931, le Frère Paulhe était transporté à Bordeaux, dans la clinique du Docteur Oraison pour une intervention chirurgicale. Il y décéde le 18 mai. Mademoiselle Angela demande que son corps soit ramené à Jurançon et inhumé dans le caveau de la famille Kreuzburg.

Les obsèques donnèrent lieu à une manifestation unique de sympathie à l'homme et à l'oeuvre. Son éloge fut prononcé à l'église par M. le Curé, au cimetière par M. Bur, président de la chorale et le Docteur Jean Baudot, ami du défunt.

Le Frère Tauzin, Directeur à Dax fut appelé d'urgence à Jurançon pour assurer la responsabilité de l'établissement.

A signaler. Pour tout ceux qui l'ont connu : le 7 septembre, c'est l'arrivée à l'école du Frère Jean Valat. Il eut la charge de la 2ème classe .

Mais ... Le 5 octobre Mademoiselle Angela se cassa la jambe et mourut le 22 à la suite d'une embolie.Les obsèques firent accourir une foule considérable. Ainsi, tous les membres fondateurs de l'école avaient rejoint la maison du Père!

Puissent-ils, de là-haut, continuer à la protéger afin que l'héritage et l'esprit de Saint Jean Baptiste de la Salle reste vivant et soit transmis aux générations d'enfants qui passent et passeront dans cette école.

PildestiStatue

Test046