SALZBOURG

30 JUILLET                     A 9h , c'est le départ pour une visite de la ville, avec une guide.

Salzbourg date du VIIe siècle . Elle fut fondée par les Bénédictins .Nous nous rendons d'abord au château de Léopoldkron .Il fut construit sur ordre du prince-archevêque Léopold-Anton Firmian. Ce fut la résidence du roi Louis 1er de Bavière, puis il appartint, de 1919 à 1938, au célèbre metteur en scène Max Reinhard, l'un des créateurs du festival de Salzbourg.

Ensuite, direction Place Mozart et quelques pas dans la ville ancienne . Celle-ci occupe une surface restreinte , entièrement réservée aux piétons. Les rues sont ètroites , les maisons ornées de belles enseignes en fer forgé. Bien sûr , nous passons devant celle qui abrita Mozart.

La plupart des habitations présentent une façade étroite, mais elles sont profondes, et des passages conduisent vers de belles cours à arcades, calmes et fleuries .

Maison_de_Mozart Après la pause repas, nous allons vers Enns dans la région de Linz. Enns est la plus ancienne cité d'Autriche. En l'an 50 il y avait déjà là, un petit camp romain et une agglomération civile du nom de Lauriacum.

Nous faisons un arrêt au bord du lac de Mondsee, puis une halte à St Wolfgang. Son église d'origine romane a été reonstruite vers 1477 sous forme d'une église-halle à deux nefs.

Le temps est couvert et pluvieux...Ce soir, nous allons loger à Ernsthofen. L'hôtel est accueillant et confortable, probablement un ancien relais de poste.

31 juillet        Nous quittons Ernsthofen pour Melk où se trouve une abbaye célèbre.Quarante bénédictins y vivent; certains travaillent en paroisse, d'autres dirigent le lycée ( 700 élèves ). Quelques remarques sur la bibliothèque: elle renferme 80 000 volumes, 2 000 manuscrits et 900 incunables. la fresque du plafond représente Hercules christianus, conduisant les hommes à la science divine.

L'après midi : Dürnstein ( église baroque ), et ...........Vienne!  20h, tour de ville . De très beaux monuments, mais certains sont noircis par la pollution et en cours de nettoyage.

Au Prater, nous sommes attirés par la " grande roue"! Mais......il faut rentrer, nous poursuivrons notre visite demain.VIENNEPaysage_d_Autriche