CONTINUONS NOTRE PARCOURS DANS LE TEMPS

C'est une famille installée à Jurançon qui est à l'origine de la construction de l'école.

Ayant constaté que l'éducation des garçons laissait à désirer, cette famille pensa qu'il fallait agir.Elle demeurait au n°27 d'une rue que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Kreuzburg. C'est le nom de cette famille: les parents et 3 filles qui vont tout donner pour mener à bien la réalisation du projet.

Le 16 février 1894 est posée la première pierre de ce qui sera une école pour les garçons de Jurançon.

Le 1er octobre c'est l'ouverture de l'établissement pris en charge par les Frères des Ecoles chrétiennes institués par Saint Jean Baptiste de La Salle.

Le jour de la rentrée 70 enfants sont inscrits.Il y a deux classes. Peu après,ces deux classes se révèlent insuffisantes .On construit à nouveau pour agrandir le bâtiment .

Cette première année se clôture par la distribution des prix dans la cour de l'école. Discrètement le bien se fait ;les enfants ne sont plus livrés à eux-mêmes. Car on s'en occupe aussi en dehors des jours de classe. A l'époque on appelait cela Le Patronage . C'est l'équivalent des Centres Aérés actuels avec bien sûr moins de technologie ( elle n'existait pas ) mais du sport et de nombreux jeux. C'est l'apprentissage de la vie en société et la prévention de la délinquance.ribambellesCe patronage mis sous la protection de Saint Joseph deviendra plus tard l'Union jurançonnaise , l'UJ qui existe toujours1226084777